Il me semble important, dans cette rapide présentation, de vous révéler que si je me suis tournée vers la pleine conscience, c'est parce que j'ai été moi-même confrontée au stress et à la douleur.
Mon voyage spirituel a sans doute commencé il y a bien longtemps, le jour où j'ai été confrontée à la mort de mon père. J'avais alors six ans. Expérimentant alors tristesse et confusion, je les affrontais sans outils pour comprendre et exprimer ces blessures.
Bien plus tard, je suis devenue magistrate, recherchant notamment une confrontation à la souffrance humaine, dans une volonté d'aider à la soulager. Je cherchais aussi, ainsi, à mettre à distance mes propres peurs et souffrances. Une stratégie qui ne donne pas forcément, à long terme, de bons résultats.
En 2009-2012, j'ai traversé une longue nouvelle période tourmentée, à la suite d'une séparation. Ma rencontre avec la méditation de pleine conscience a été déterminante. Elle m'a profondément apaisée et nourrie. Elle m'a aussi permis de comprendre que je pouvais trouver en moi les ressources nécessaires pour faire face à mes peurs et mes souffrances. La méditation de pleine conscience ne m'a plus quittée.
L'approfondissement de la pratique depuis 2013, les enseignements et partages suivis lors de diverses retraites et stages, ont nourri en moi l'envie de faire connaitre et de partager cette pratique de la pleine conscience, qui pourrait bien changer votre vie comme elle a changé la mienne.
Les états d'âme : un apprentissage de la sérénité
Méditer jour après jour, 25 leçons pour vivre en pleine conscience
3 minutes à méditer
Sérénité
L’art de la méditation
Où tu vas tu es
Au coeur de la tourmente, la pleine conscience
L’éveil des sens
Etre parent en pleine conscience
L’Acceptation radicale
Apprendre à méditer
La plénitude de l’instant
Le miracle de la pleine conscience
Prendre soin de l’enfant intérieur
Guéris-toi toi-même
Walden